lundi 25 mars 2024

Sabinanigo-Biescas par le fond de vallée

Petite boucle facile en fond de vallée permettant de relier la ville de Sabinanigo à celle de Biescas. On aura pour principaux obstacles les diverses traversées de l'autoroute en construction, et aussi comme nous aujourd'hui la traversée à gué du rio au km 15,7 après Larrede et sous le village d'Olivan, rendue impossible à cause du haut niveau d'eau. Belle journée en immersion dans le Serrablo et visite de deux joyaux de l'art Mozarabe.

• On partira comme souvent du parking de camping-car de Sabinanigo à coté du "Parque Tematico Pirenarium", et en traversant la ville on se dirigera sur ses hauteurs pour traverser une zone éducative avec piscine couverte, complexe sportif, et collège et rejoindre le " Parque Pirineos". On traverse ce dernier, on se dirige vers le Nord, pour descendre ensuite par des pistes aménagées pour le VTT XC vers la rocade routière, on la traverse par un souterrain, puis par un autre passage identique la bretelle de l'autoroute en construction.
  • ( km 5,5) On fera un petit crochet par le Nord, pour revenir tout de suite vers le Sud. On traverse la route conduisant à Biescas, et par un parcours confus sur le chantier de l'autoroute on rejoint par une piste le village de Senegüé.
  • ( km 10) On traverse le village, et on le quitte en suivant le GR16 qui suit la crête de la moraine frontale du glacier occupant jadis cette vallée, très joli passage. On rejoint le rio Gallego que l'on traverse par le pont de " Las Pillas" et pour rejoindre le village de Larrede. Après un petit arrêt pour admirer l'église San Pedro on quittera le village en suivant depuis ici la trace VTT n°10 de l'espace "BTT Alto Gallego". On ne la quittera plus jusqu'à Biescas, sauf si comme pour nous le torrent est impossible à traverser au kilomètre 15,7  pour cause de crue. Dans ce cas on rejoindra directement par la route d’accès à Larrede en passant devant la chapelle de San Juan de Busa le pont sur le Gallego à coté de l'aire de repos d'Olivan. De là par une longue piste remontant rive droite du Gallego, on rejoint Biescas.
  • ( km 25,7) On traverse la petite ville, en prenant peut-être le temps d'y boire un café. On quittera la ville vers le Sud en suivant toujours la trace VTT n°10 de l'espace "BTT Alto Gallego" jusqu'à Olivan. Avant le village magnifique passage sur un très beau sentier en balcon.
  • ( km 34,6) On quittera le village en suivant le GR qui ramène à Larrede en passant devant la petite chapelle de San Juan de Busa. On traverse Larrede, on rejoint le pont "Las Pillas" que l'on emprunte à nouveau pour traverser le Gallego, et de la par une belle piste filant plein Sud on rejoint le Village d'Aurin, après avoir traversé un talweg et à nouveau le chantier de l'autoroute. Depuis le village précité on rejoindra facilement le point de départ à Sabinanigo.